La polydactylie, chez l’être humain, désigne la présence de plus de cinq doigts ou orteils sur chaque membre. C’est aussi l’un des signes distinctifs ou anomalies qui permet de révéler qu’une image a été générée par un programme d’Intelligence Artificielle.
A partir de ce punctum 1 involontaire de l’I.A., Bruno Ribeiro s’empare du sujet et se questionne dans une première exposition personnelle.
Est-il l’artiste ou l’assistant ? Quelle est la place de la technologie dans sa pratique ? Influence, inspiration ou simple outil ?
Plusieurs pistes de réponses sont ainsi développées à partir d’un élément constitutif de notre humanité : la main. Vecteur d’émotion et d’expression, présente dans l’histoire de l’art depuis la Préhistoire, elle reste la partie du corps la plus difficile à représenter, même pour un programme informatique..
Bruno Ribeiro nous invite ici dans sa réflexion grâce à plusieurs installations vidéos, numériques et physiques. À travers l’exposition, nous expérimenterons les limites du voir et du percevoir.